Des photos de qualité sont de la plus haute importance pour tout événement. Elles permettent aux personnes de se souvenir de leurs émotions et des moments de l’événement longtemps après qu’il soit terminé. De plus, les invités repartagent ces clichés sur les médias sociaux avec les autres et les photos professionnelles sont les seuls souvenirs visuels qui resteront de votre grand jour. Mais comment choisir le professionnel idéal ?

comment choisir un photographe événementiel

Quels types de services le photographe d’événements offre-t-il ?

Le photographe événementiel peut offrir une variété de services pour répondre aux différents besoins des clients. Voyons les principaux :

1) Photomaton interne : Ce type de service est généralement proposé par des sociétés de divertissement qui souhaitent offrir à leurs invités des activités amusantes pendant les moments calmes d’un événement. L’entreprise fournit des photographes professionnels qui prennent des photos dans la cabine et les impriment sur place en quelques minutes pour que les invités puissent les emporter chez eux.

2) Les stations photo sont un autre type de cabines photo publiques très répandu lors d’événements. Que vous cherchiez un moyen facile de créer des images mémorables avec vos amis ou que vous souhaitiez susciter l’enthousiasme pour vos produits, les stations photo peuvent vous aider.

3) Presse, gala, festivals, concerts : Ces clichés professionnels sont un excellent moyen pour les services marketing d’une société de stocker et d’accéder au contenu du passé. Elles peuvent être utilisées pour de futurs supports, tels que des publicités ou des promotions. Bien entendu, ce type d’images peut être pris tant en intérieur qu’à l’extérieur

5 qualités à rechercher chez un photographe d’événements

comment choisir un photographe événementiel

Quelles sont les qualités à privilégier chez le reporter de votre choix ? 5 points :

1) Personnalité : Il doit être chaleureux, sociable et extraverti, capable de mettre les gens à l’aise et de les faire sourire.

2) Conscience : Il doit idéalement être conscient de l’environnement qui l’entoure et capable d’anticiper ce qui pourrait se passer afin de pouvoir s’y préparer.

3) Créativité : avoir un œil créatif et savoir sortir des sentiers battus.

4) Organisation : La prise de photos lors d’un événement demande beaucoup d’organisation. Il faut donc être suffisamment structuré pour ne rien manquer.

5) Patience : Un photographe professionnel d’événements devra souvent attendre que les gens fassent quelque chose : patience et flexibilité sont des atouts majeurs pour maintenir un flux de travail régulier.

Derniers conseils pour le choix d’un reporter événementiel

Pour un événement réussi, le lieu, le traiteur et les intervenants sont tous importants. Mais la photographie l’est tout autant !

Vous devez vous assurer qu’il possède la bonne combinaison d’expertise technique et de créativité artistique. Il existe de nombreux photographes avec des compétences incroyables, mais ils n’ont pas la créativité requise. Voici quelques derniers conseils qui pourront vous aider à prendre votre décision :

1) Rencontrez le photographe en personne avant de l’engager pour vous faire une idée de qui il est et voir si sa personnalité correspond bien à l’événement.

2) Demandez-lui quelle est son expérience et ce qui le rend unique par rapport aux autres photographes.

3) Demandez un portfolio de photos, pas seulement des instantanés d’Instagram ou de Facebook, pour voir ce qu’il a réalisé auparavant et quel genre de travail il fait le mieux.

4) Consultez les évaluations des clients précédents pour savoir s’ils sont satisfaits.

5) Tenez compte du temps que le photographe passera sur votre événement, que ce soit une heure ou toute la journée, car cela peut influer sur le nombre d’événements qu’il peut prendre en charge en même temps et sur le type de forfait.

Enfin, sachez qu’un bon pro de l’image événementielle utilisera la lumière de manière créative pour rehausser l’ambiance et donner un résultat professionnel à votre événement. Il restera également en contact avec vous avant l’événement afin que vous sachiez tous deux à quoi vous attendre le jour J.

Il doit également savoir combien de photos vous souhaitez obtenir et s’il y a quelque chose de spécifique que vous souhaitez photographier, comme des petits détails ou des moments avec les invités.

Il ne vous pose pas la question ? Pensez à le lui spécifier !

Comment choisir un photographe d’événements ? Conclusion

Le choix du bon photographe d’événements est très important. Il lui faut non seulement être expérimenté, mais il doit aussi être capable de créer des images à la fois esthétiques et fidèles au style de l’Event.

Le professionnel compétent est celui qui comprend les besoins de son client et en mesure de sélectionner parfaitement les moments qui ont le plus de chances de lui plaire. De la technique, du sens artistique, et une bonne dose de psychologie !

Et si vous cherchez un photographe pro pour vos événements en région liégeoise, nos reporters passionnés et locaux sont à votre service !

pour belles photos en extérieur, améliorer votre technique

Qui nous sommes

Liège Photographe, ce sont des photographes passionnés par notre belle province et leurs habitants.  Nous offrons tout notre savoir-faire pour des services photo variés. Confiez-nous vos prises de vues en province de Liège, pour un résultat qui répondra à 100% de vos envies.