Il existe de nombreuses façons de capturer un beau portrait : voici 6 conseils simples et efficaces pour capturer des images qui donneront vie à vos sujets et restituer les plus beaux portaits sous forme de photo.

Conseil 1 : sélectionnez la source de lumière

faire de beaux portraits en photo

La lumière est essentielle à la photographie. L’un des facteurs les plus importants pour prendre une bonne photo de portrait est de régler votre appareil photo sur une large gamme de niveaux de lumière et de couleurs.

Un photographe devra utiliser différents types de sources lumineuses en fonction de son sujet, que ce soit à l’extérieur ou à l’intérieur, et pourra avoir besoin d’équipements externes.

La meilleure chose à propos de la lumière naturelle est qu’elle est gratuite, toujours disponible et offre un effet plus naturel et plus doux.

L’éclairage artificiel, en revanche, offre beaucoup plus de contrôle et possède certains avantages tels que de longues heures de lumière disponible et la possibilité de changer la température de couleur à volonté.

L’humeur, l’atmosphère véhiculée est un aspect important de toute photo. Demandez-vous quelle doit être l’ambiance de votre photo et quel type de lumière vous aidera à l’atteindre : elle peut aider à ce qu’un sentiment particulier s’en dégage.

Il existe de nombreux types de lumière qui peuvent être utilisés pour obtenir l’ambiance souhaitée : pour réussir ses clichés en extérieur, le lever et le coucher du soleil sont d’excellents moments pour capturer des images de vos modèles, car la lumière est douce et romantique.

Conseil 2 : servez-vous d’un matériel de qualité

faire de beaux portraits en photo

Le bon équipement photo peut vous aider à faire les choses plus efficacement, et c’est également le cas pour les photographes amateurs.

Cela vous permettra de passer moins de temps en retouches et de vous exercer plutôt sur le cadrage.

Que vous soyez un photographe professionnel ou un photographe de week-end, trouver le bon équipement photo peut faire une différence significative dans la qualité de vos photos.

À mesure que la technologie s’améliore, les caméras sont devenues moins chères et plus accessibles.

Afin de trouver le meilleur appareil photo pour vos besoins, vous devez d’abord définir quel type de photographie vous voulez faire : Combien pouvez-vous dépenser ? Quelles fonctionnalités rechercher suivant votre niveau ? Quel type de caméra correspond le mieux à vos besoins ?

Pour faciliter le processus, demandez plutôt conseil à un vendeur dans un magasin spécialisé que sur une plateforme de vente en ligne.

Conseil 3 : misez sur une faible profondeur de champ

faire de beaux portraits en photo

La profondeur de champ est une façon d’exprimer la netteté d’une photographie. Il fait référence à la distance entre les zones qui sont mises au point.

Le photographe contrôle la profondeur de champ en ajustant la taille de l’ouverture : une petite ouverture (grand nombre) produira une grande profondeur de champ, tandis qu’une grande ouverture (petit nombre) produira une petite profondeur de champ.

Cet aspect peut être utilisé pour attirer l’attention sur une zone de l’image ou pour la brouiller complètement et la masquer.

Les valeurs d’ouverture vont généralement de f / 2,8 à f / 5,6 pour les appareils photo reflex numériques conçus pour des conditions de faible luminosité.

Plus la valeur d’ouverture est faible, plus elle laissera entrer de lumière et moins vous aurez de profondeur de champ, ce qui signifie que les objets plus éloignés de votre point focal seront flous.

Afin de mettre en lumière votre sujet et que l’arrière-plan soit flou, faites le choix d’une faible profondeur de champ. Utilisez la priorité à l’ouverture ou le mode manuel pour ce faire.

Conseil 4 : évitez les mouvements

faire de beaux portraits en photo

Contrôlez votre appareil photo pendant la prise de vue et évitez tout mouvement.

Il existe plusieurs façons de garder votre appareil photo immobile pendant que vous prenez une photo et l’une est d’utiliser un trépied.

Un trépied (ou un monopode) maintiendront l’appareil photo en place pendant que vous tirez vos portraits. Une autre façon est de le placer sur quelque chose qui ne peut pas bouger, comme une table basse ou une étagère.

Conseil 5 : mettez votre sujet à niveau

faire de beaux portraits en photo

Lorsque vous prenez des photos d’enfants, le fait de se tenir à leur niveau produira des résultats plus naturels. Cela garantira une taille plus proportionnelle sur la photo et évitera de les faire ressembler à des géants… ou à des nains !

Cela peut être cependant un choix délibéré pour produire des effets de plongée ou contre-plongée, mais la règle est généralement de se tenir en face-à-face, ou à hauteur.

Conseil 6 : étudiez votre modèle

faire de beaux portraits en photo

La photographie est une forme d’art, il faut du temps et de la créativité pour produire les meilleurs portraits…

Il ne s’agit pas seulement de prendre une photo rapide avec votre téléphone : prenez le temps de planifier ce que vous allez faire et quel arrière-plan convient le mieux à votre sujet.

Quelques points à garder à l’esprit avant de prendre un instantané de toute personne : assurez-vous que la personne est consciente de l’appareil photo et de la façon dont elle souhaite être photographiée.

Prendre une photo sans ce consentement peut être considéré comme une atteinte à la vie privée.

Si c’est bien le cas, posez-vous la question de ce qu’ils attendent-ils de la photo ? Quels styles aiment-ils ? Ont-ils des ustensiles qui les représentent, un chapeau, un vêtement fétiche ?

La lumière est importante pour flatter ou désavantager quelqu’un. Évitez les ombres, car elles peuvent creuser les visages, ce qui risque d’être peu esthétique et apprécié.

Faire de belles photographies de portraits : conclusion

La photographie de portrait consiste à capturer un moment dans le temps, qui peut être une seconde éphémère. Il s’agit de prendre du recul et de voir la personne telle qu’elle est vraiment.

Avant de prendre une photo, pensez à l’éclairage, la composition, l’exposition et le cadrage. Réfléchissez à la manière de cadrer votre sujet pour raconter une histoire.

À l’aide de portraits, les gens peuvent transmettre leurs émotions et leur personnalité. Cela peut être un bon moyen d’exprimer des sentiments sincères et de faire en sorte que le spectateur se sente proche de la personne devant la caméra. À vous de jouer !

Et si vous cherchez un photographe de portraits professionnel en région liégeoise, nos photographes passionnés et locaux sont à votre service !

pour belles photos en extérieur, améliorer votre technique

Qui nous sommes

Liège Photographe, ce sont des photographes passionnés par notre belle province et leurs habitants.  Nous offrons tout notre savoir-faire pour des services photo variés. Confiez-nous vos prises de vues en province de Liège, pour un résultat qui répondra à 100% de vos envies.