Photographe confirmé ou amateur, mais quoi qu’il en soit amoureux de notre belle province liégeoise, savez-vous qu’il existe des lieux idéaux à photographier en province de Liège ? En voici plus de dix des plus remarquables !

1. La baraque Michel

Lieu-dit du plateau des Hautes Fagnes, la baraque Michel culmine à 674 mètres d’altitude et est le le point de départ de nombreuses randonnées. Son intérêt pictural ? Indéniablement sa superbe flore, faite de tourbières et de landes… Vous le constaterez par vous-même lors de votre prochaine promenade, des sites tels que le “Noir Flohay” offre à tout photographe en région wallonne des atmosphères aux couleurs rousses et ocres, complètement dépaysantes durant la belle saison… 

2. Le Château de Jehay

A l’Ouest de la province de Liège se niche le Château de Jehay, classé patrimoine exceptionnel de Wallonie. Son parc accessible au public s’étend sur plusieurs hectares, avec des zones boisées, des jardins d’agrément et un jardin potager. Des charmilles, des sentiers aménagés, des arbres centenaires feront la joie des photographes en recherche d’endroits bucoliques… L’idéal pour des photos de mariage en extérieur !

3. Solwaster

Petit village ardennais de caractère, Solwaster connaît un franc succès auprès des amateurs de clichés sauvages : les cascades s’y succèdent tout au long de la promenade balisée, pour un parcours des plus pittoresques.

4. Gare de Liège-Guillemins-Calatrava

Peut-on encore passer à côté ?

Il s’agit probablement de l’un des lieux les plus souvent photographiés à Liège, depuis son édification. Et pour cause, elle est considérée comme l’une des plus belles gares du monde, d’après de nombreuses sources. Conçue en acier, béton et verre, elle bénéficie de l’architecture symétrique et courbe chère à son auteur, Santiago Calatrava. Un spot incontournable pour des photos de mode ou high-tech !

5. La lande de Streupas

Entre Angleur et le Sart-Tilman, se déploie toute la beauté de la lande de Streupas dont le sentier balisé serpente à l’intérieur de ses 20 hectares. Un intérêt photographique certain pour les amateurs de clichés nature et authentiques.

6. La montagne de Bueren

Tout Liégeois connaît l’emblématique montagne de Bueren et sa volée d’escaliers de 374 marches. Au XIXe siècle, c’est ce chemin qui permettait de relier le centre-ville à la caserne militaire de la Citadelle. Si vous avez le courage de monter jusqu’au dessus, vous pourrez apprécier la vue générale et réaliser quelques portraits comme le font la plupart des visiteurs de la Cité ardente.

7. Le Rocher de Falize

Amoureux des prises de vue à couper le souffle ? Le Rocher de Falize à Malmedy devrait vous satisfaire. Son pic domine la vallée et la rive gauche de la Warche. De là haut, on peut admirer d’autres paysages escarpés d’altitude, tels que le Rocher Amont ou le Rocher du Point de vue. 

8. L’église transparente de Borgloon

On n’est pas tout à fait en province de Liège, mais en province du Limbourg… c’est -à -dire à deux pas ! Et vous ne pouvez pas louper votre marathon photographique sans prendre quelques clichés de cette magnifique église toute en transparence, créée en trompe-l’ oeil par deux architectes belges. Patrimoine autant architectural qu’artistique, elle offrira une tonalité étonnante à vos albums ou vos publications sur les réseaux sociaux.

9. Le bord de l’Ourthe à Angleur

Dans le centre-ville à deux pas du centre commercial Belle-Île, serpente un étonnant sentier de promenade le long de l’Ourthe. Haies de roseaux, péniches, anciens kiosques et écluses sont autant d’éléments qui rendent le shooting bucolique et comme sorti du passé. De quoi y réaliser vos plus beaux clichés de couples ou de mariage, en extérieur.

10. La tour d’Eben-Ezer

Une atmosphère envoûtante, fantastique et presqu’inquiétante pour vos clichés en province de Liège ?  C’est à Eben Emael en Basse-Meuse qu’il faut vous rendre. Quatre gargouilles monumentales –  le Taureau , le Sphinx, le Lion et l’Aigle – dominent cet édifice haut de 33 mètres, dont la symbolique vous sera expliquée à l’intérieur du musée. Un lieu incontournable pour des images aux accents mystiques !

11. Le Ninglinspo

Dans le bassin de l’Amblève près d’Aywaille, la vallée du Ninglinspo fait la joie des randonneurs de tous âges. Et pour cause, elle abrite le seul torrent de montagne de Belgique. Agrémentée de passerelles, vous évoluerez parmi d’imposants rochers, qui restituent un air un peu suréel… Un spot à ne pas oublier pour vos clichés dans la province ardente !

12. La vallée de la Hoëgne

Non loin de Spa, la vallée de la Hoëgne voit circuler en son sein un petit torrent dont la source se situe au cœur de la réserve naturelle des Hautes Fagnes, à proximité de la Baraque Michel. Assurément l’une des plus belles vallées de Wallonie, dont la promenade fut aménagée à la fin du 19e siècle et inaugurée par la reine Marie-Henriette. Les amateurs d’images botaniques et de décors sauvages y trouveront leur bonheur. 

Lieux à photographier en Province de Liège : conclusion

En forêt ou en milieu urbain, citadine ou sauvage, notre belle province regorge de coins magnifiques pour réaliser vos plus belles prises de vues en extérieur. Notre Wallonie est pleine d’attraits !

En plus des lieux cités, il en existe encore une multitude : n’hésitez pas à jeter un œil au site officiel des services touristiques.

Et si vous êtes en recherche de photographes professionnels amoureux de la région liégeoise pour vos shootings photos de mariages, couples, naissance, portraits ou entreprise, faites-nous signe : nous saurons vous conseiller adéquatement et réaliser vos plus belles prises de vues.

Qui sommes nous Liège Photographe

Qui nous sommes

Liège Photographe, ce sont des photographes passionnés par notre belle province et leurs habitants.  Nous offrons tout notre savoir-faire pour des services photo variés. Confiez-nous vos prises de vues en province de Liège, pour un résultat qui répondra à 100% de vos envies.

5/5 - (2 votes)