Comme le mariage, la naissance est l’un des événements les plus heureux de l’existence humaine… C’est un tel bonheur de devenir parent ! Pour conserver ce plaisir de façon indéterminée, un moyen de est réaliser des photos de naissance, et mieux encore, des photos de naissance totalement réussies !

Vous êtes parent, vous désirez réaliser les plus belles photos de votre petit bout ? Vous êtes à la bonne adresse ! À travers cet article, découvrez des astuces pour les réaliser au mieux.

Quelques astuces pour mieux réussir ses photos de naissance

Pour les partager avec votre famille, vos amis ou créer des faire-parts de naissance personnalisés, quelques éléments sont à prendre en compte pour assurer le succès de vos clichés de bébé.

réussir ses photos de naissance

1. Prioriser la sécurité de l’enfant

Contrairement à une personne adulte, le nouveau-né est un être fragile . Pour immortaliser la naissance de votre enfant avec des photos mémorables, il est fortement souhaité de placer l’enfant dans un cadre entièrement sécurisé, avec des personnes qu’il connaît, dans son environnement familier.

Pour des clichés plus originaux, il est possible de recourir aux montages et un prestataire photo professionnel de la naissance saura vous conseiller.

réussir ses photos de naissance

2. Opter pour un cadre approprié

Le cadre dans lequel se déroulent les séances photo compte énormément : il faut donc repérer celui dans lequel l’enfant se sent à l’aise. Évitez la présence d’autres enfants ou d’inconnus qui pourraient engendrer des difficultés de concentration à votre tout petit.

Chauffer la pièce au préalable, ou installer un matelas chauffant est également une bonne pratique qui contribuera à ce que bébé devienne somnolent et facilitera les prises de vues.

réussir ses photos de naissance

3. Faire le choix du naturel, pour des photos de naissances réussies

La position de confort du nouveau-né est quand il est couché sur le dos ou sur le ventre, c’est la posture la plus naturelle pour le nourrisson. Ne troublons pas sa quiétude en tentant de lui faire faire des poses qui sortent de l’ordinaire ou en l’habillant de manière inhabituelle.

Pour les photos naturelles, faites le choix de vêtements amples, et dans lesquels il se sent à l’aise. Ne cherchez pas à changer ses habitudes, son environnement, les clichés spontanés n’en seront que plus réussis.

réussir ses photos de naissance

4. Surveiller les moments propices

S’il y a une chose qui est difficile à maîtriser chez le nouveau-né, c’est son humeur… Un phénomène qui se comprend ! À la naissance, le nouveau-né subit une variation de température considérable. Ayant vécu dans un environnement de 37 °C pendant neuf mois, il est contraint de s’adapter à une température bien moindre.

Certains bébés deviennent irritables vers l’âge de deux semaines (souvent en raison de gaz ou de reflux). Il est donc très important de savoir lire le langage corporel du bébé.

Chaque bébé fonctionne différemment, mais il existe des techniques universelles d’apaisement qui semblent fonctionner pour la plupart des bébés, et notamment l’enveloppement.

L’enveloppement ou emmaillotage a pour bénéfice de le faire se sentir sécurisé durant la séance de pose : servez-vous d’un tissu doux au toucher et enveloppez-le délicatement.

En tant que parent, vous savez certainement reconnaître les moments durant lesquels il est paisible (après le bain, la tétée ou le biberon). Ces instants seront les plus adaptés pour des prises de vue en toute quiétude et sans stress.

réussir ses photos de naissance

5. Régler convenablement votre appareil avant la séance photo

Plusieurs critères contribuent à rendre une photo agréable. L’apparence que présente le corps du bébé compte énormément et c’est un élément qui nécessite un travail préalable.

Il arrive souvent que le tout-petit n’ait pas la couleur de peau qui correspond au rendu que vous désirez obtenir. Dans ce cas, vous devez effectuer certains réglages sur votre appareil avant les séances de shooting, notamment la balance des blancs.

réussir ses photos de naissance

6. Valoriser le nouveau-né à travers la photo

En tant que photographe amateur, c’est une maladresse souvent commise : l’on reste en arrière, les yeux braqués sur notre adorable bébé, l’on permet involontairement à l’arrière-plan de dominer la photo.

La meilleure solution pour optimiser ses clichés est de se tenir plus près : remplissez tout le cadre avec votre bébé ! Pour mettre agréablement en lumière la physionomie de votre tout-petit, faites un cadrage serré.

De la même façon, les images sont beaucoup plus attrayantes si vous vous inclinez vers le bébé. Cela favorise un meilleur échange de regards, alors penchez-vous légèrement vers lui (ce que l’on nomme la « plongée »).

réussir ses photos de naissance

7. Pour des photos de naissance réussies : l’éclairage naturel !

La luminosité de la journée vous permettra d’avoir une très bonne qualité de photo : pourquoi ne pas le placer près d’une fenêtre en matinée ou début de soirée ? C’est à ces heures que la lumière est la plus douce.

Cette douceur se reflétera sur le corps de votre nouveau-né et le résultat final est souvent chatoyant.

Bien entendu, veillez à tamiser les rayons du soleil s’ils sont très vifs. De manière générale, laissez le le flash de côté… le soleil sera toujours la plus belle source de lumière.

réussir ses photos de naissance

8. Le rétro noir-blanc

Bien qu’ayant un très joli rendu, peu de personnes font aujourd’hui le choix du noir et blanc. C’est pourtant un format de choix pour donner à vos clichés de bébé un aspect légèrement nostalgique et suranné.

Même si vous ne voulez pas que toutes les photos aient cet aspect artistique, cela vaut la peine d’en prendre au moins quelques-unes.

réussir ses photos de naissance

9. Faire preuve de patience

Il y a cette célèbre expression qui considère le client comme étant roi dans le secteur commercial. Ici, c’est le nouveau-né qui est considéré comme étant roi, car la séance doit se dérouler à son rythme.

Il s’agit de veiller à son confort en premier lieu. Ne rien brusquer, savoir faire preuve de patience est la première des vertus du photographe de naissance.

réussir ses photos de naissance

10. Un photographe professionnel pour des photos de naissance réussies

Vous l’aurez compris, faire des photos de bébé n’est pas forcément une mince affaire… et il sera peut-être complexe de les réaliser par vous-même.

En faisant appel à un photographe professionnel, vous profitez d’une expérience et d’un savoir-faire. En effet, le photographe professionnel a les compétences nécessaires pour réaliser les meilleurs clichés.

Il maîtrise également les notions de sécurité nécessaires pour préserver l’état de votre petit bout pendant les séances photo et peut également intervenir à la maternité et à votre domicile.

Un professionnel des prises de vue de naissance est en mesure de réaliser des impressions de vos photos en haute définition. Vous avez donc avec lui la possibilité d’avoir les images sur support matériel, parmi une grande variété de formats.

Et au niveau humain ? En guide bienveillant, il vous aidera à capter l’essence que vous désirez voir imprimées à travers vos photos de naissance. Parce qu’un photographe de naissance, c’est aussi une personne qui dispose de notions de psychologie en plus de la technique.

Et c’est bien là ce qu’on lui demande, en tant que parents !

réussir ses photos de naissance
réussir ses photos de naissance

Qui nous sommes

Liège Photographe, ce sont des photographes passionnés par notre belle province et leurs habitants.  Confiez-nous vos prises de vues pour un résultat qui répondra à 100% de vos envies.

Donnez un coup de pouce !